Fondatrices de l'école
Laure Mermin
Amélie Rousseau
Si beaucoup sont devenus Montessoriens après la naissance d’un enfant, je peux dire que je suis montessorienne depuis mon enfance.
J’ai eu la chance de grandir dans un environnement bienveillant, avec des parents soucieux de la qualité de communication avec leur enfant et autrui, soucieux de l’environnement en général (ils ont été précurseurs dans les coopératives d’achat de produits biologiques).
De par mon éducation, qui m’a donné le goût du Care, je me suis naturellement tournée vers des études de psychologie.
Suite à un changement de vie, j’ai eu l’opportunité de suivre la formation d’éducatrice Montessori 3/6 ans en 2004, à l’Institut Supérieur Maria Montessori à Paris. Ce fut une manière de mettre en théorie ce que je pressentais en pratique.
Tout en accompagnant les enfants à grandir, j’ai finalisé mes études universitaires et j’ai obtenu mon titre de psychologue. Je me suis alors engagée professionnellement auprès de personnes en situation d’insertion sociale, et/ou en souffrance psychique, avec comme éthique, de les « aider à faire seul ».
Des années d’enseignement plus tard, l’arrivée d’un enfant, la rencontre avec Amélie m'ont donné l’envie d’aller au bout de cette idée : créer et gérer une école Montessori.
Aujourd'hui, je suis la Directrice d'EMAA, une dizaine d'emplois a été créé au sein de la structure.
Je poursuis mon engagement pour les enfants en accordant de l'importance pour la formation continue que cela soit pour moi-même ou pour les éducateurs.
Architecte paysagiste de formation, j’ai travaillé pendant 7 ans au sein de l’état de Genève, comme assistante d’enseignement et comme cheffe de projet. Ces années m’ont beaucoup apporté dans l’accompagnement auprès des étudiants, dans le suivi et le portage de projet de A à Z.
Durant ces 7 années, ma première fille est arrivée et j’ai découvert la pédagogie Montessori. Je me suis également plongée dans les lectures diverses pour comprendre les enfants, leurs émotions, leurs comportements et les livres d'Isabelle Filliozat m’ont beaucoup apporté.
Suite à l’arrivée de ma deuxième fille, j’ai décidé de me reconvertir et de revenir vers ce que j’aimais particulièrement : les plantes et les fleurs. J’ai alors entrepris une formation de fleuriste.
Mais malgré tout, mon expérience professionnelle en tant que cheffe de projet restait bien ancrée en moi et je ne pouvais rester sans rien mener de concret…
L’idée de créer une école Montessori germait doucement. Mais pourquoi un projet d’école alors que je devenais fleuriste ? Tout simplement pour pouvoir offrir à d’autres enfants une méthode d’éducation en laquelle je crois profondément.
La rencontre avec Laure a permis de concrétiser ce projet de création d’école au sein de l’Agglomération d’Annemasse.
Sensible à l’environnement, à la nature et à l’écologie, je m’attache aujourd’hui particulièrement à la présence de ces thèmes et valeurs au sein de l’école via des sorties scolaires, des intervenants, des activités…