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Projet pédagogique

​" L’école doit devenir le lieu où l’enfant peut vivre dans la liberté". Maria Montessori

Les valeurs d'EMAA

La démarche éducative ainsi que la vie dans l'école reposent sur trois valeurs fortes principales, favorisant ainsi l'estime et la confiance en soi :

 

  • Développer l'autonomie des enfants, par un accompagnement individualisé, afin de respecter le rythme et la liberté d'apprentissage de chaque enfant, et ainsi entretenir leur plaisir d'apprendre.

 

  • Vivre dans le respect et la bienveillance. Une attention particulière est portée sur la qualité des relations que les individus établissent entre eux (entre enfants, entre adultes, entre enfants et adultes). Les adultes encadrants sont sensibilisés aux méthodes de la Communication Non Violente. De plus, la coopération a davantage de sens dans l’école que l'individualisme ou la compétition et elle est privilégiée dans les relations, les activités, la vie quotidienne. La notion de respect intègre naturellement l'environnement de la classe en général, ainsi que le milieu de vie naturel. Le projet du jardin biologique partagé en sera une des applications concrètes.

 

  • Favoriser l'harmonie, l'esthétique. L’école se doit d’être un lieu esthétique, favorisant l’épanouissement de chacun mais aussi la sensibilisation à la beauté, au soin de soi et de l'environnement. Nous favorisons ainsi la créativité et l’initiation aux arts au sens large.

Les objectifs d'EMAA

Les objectifs, en termes d'acquisition, sont identiques à ceux d'une école sous contrat. Ce sont les moyens d'y parvenir qui diffèrent.

  • Nourrir le désir d'apprendre de chacun en enrichissant l'environnement, et donc les expériences à vivre en classe ou ailleurs

 

  • Permettre l'autonomie de chaque enfant, essentielle pour les apprentissages (qui ne se font que dans le respect des fonctionnements de chacun), essentielle aussi pour que l'enfant acquièrt de la confiance en ses capacités

 

  • Autoriser et encourager la prise d’initiative 

 

  • Participer à la construction d'un groupe en étant respecté comme individu et en ayant la possibilité d'agir dans ce groupe, de donner son point de vue, de réfléchir collectivement

 

  • Prendre en compte l’individu dans sa globalité 

 

  • Préserver le respect de chaque individu, du lieu de vie, dans un cadre bienveillant.

Pour plus d'information sur le programme pédagogique de EMAA, cliquez ici.

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